Publié le :
06/03/2019 17:41:00
Catégories :
Utiliser l'huile de lin pour le bois
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant.
Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois. Comment les doser ? Comment appliquer le mélange? On vous dit tout!
L’huile de lin, extraite des graines de la plante du même nom, est reconnue pour ses propriétés dans la protection du bois. Elle imprègne le bois et le rend hydrofuge ce qui le protège de l’humidité. Elle redonne de la brillance au bois et a également des vertus antistatiques. Hormis les bois exotiques, l’huile de lin s’applique sur toutes les essences de bois. Elle permet de traiter les bois intérieurs comme les parquets, les escaliers et plans de travail. Pour les bois extérieurs, elle est souvent utilisée mais il est préférable d’y ajouter un filtre UV ou des pigments protecteurs car elle a tendance à noircir avec l’action du soleil et de l’humidité. Apprenez-en plus sur les atouts de l'huile de lin pour le bois.
DECOUVREZ NOS HUILES DE LIN DE PREMIERE QUALITE
Pour traiter le bois avec l'huile de lin on l'associe à l'essence de térébenthine
L’essence de térébenthine est une huile essentielle de résineux. C’est un solvant très efficace utilisé traditionnellement par les artistes peintres pour leurs mélanges avec la peinture.On associe fréquemment l’essence de térébenthine à l’huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l’huile de lin dans le bois en la fluidifiant.Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique. Comme tout solvant, il est recommandé de ne pas inhaler l’essence de térébenthine et de porter des gants lors de sa manipulation.
DECOUVREZ NOS PRODUITS DE PROTECTION DU BOIS A BASE D'HUILE DE LIN
Avant toute chose, il faut prendre en compte sur quelle essence de bois on va appliquer le mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. En effet, il faudra prévoir sur un bois dur comme le chêne une proportion d’essence de térébenthine plus importante. A contrario, sur des bois plus tendres comme le pin, qui s’imprègnent plus rapidement, on pourra réduire la quantité d’essence de térébenthine.
Concernant l’huile de lin, afin de s’assurer un séchage plus rapide, il est conseillé d’utiliser de l’huile de lin cuite ou d’additionner un siccatif (10%) au mélange.
En règle générale (à varier selon le bois), voici les dosages préconisés :
On estime qu’un litre de mélange huile de lin et essence de térébenthine permet de traiter 10 m² de surface en bois.
La question qui revient souvent lorsqu'on utilise de l'huile de lin pour traiter le bois est : combien de temps faut-il pour que l'huile de lin sèche? En effet, nombreux sont ceux qui ont appliqué de l'huile de lin et ont dû attendre des jours pour que celle-ci sèche.
Tout d'abord, il faut rappeler que l'essence de térébenthine n'aide pas l'huile de lin à sécher. Elle permet juste de la diluer pour une meilleure pénétration dans le bois.
Pour que l'huile de lin ne mette qu'une 1/2 journée à sécher il vaut mieux :
-utiliser de l'huile de lin cuite plutôt que de l'huile de lin crue
-additionner (éventuellement) le mélange avec un siccatif
-penser à enlever l'excédent après quelques minutes de séchage